La fête de Noël est l’une des plus importantes de l’année, en tout cas pour les enfants. Elle permet généralement aux familles, celles qui sont chrétiennes en particulier, de se rassembler et de passer de bons moments. Cette fête se déroule pendant la période hivernale et est caractérisée par les cadeaux et la bonne ambiance. En parlant d’ambiance, il existe des chansons qui sont particulièrement dédiées à Noël, qui procurent la joie au cœur pendant cette période. En voici les plus belles.
Jingle Bells de Frank Sinatra
Cette chanson est d’abord l’une des plus belles de Noël, avant d’être l’un des titres américains les plus célèbres du monde. Elle aurait été écrite en 1857 par le compositeur James Lord. Elle a ensuite été reprise et traduite dans plusieurs langues, notamment celle française. D’où, le titre « Vive le vent » qui a été interprété par Dalida ou encore Mireille Mathieu.
En dehors des grands noms français, des artistes internationaux comme les Beatles, Elvis Presley, Ella Fitzgerald et bien d’autres en ont aussi livré leur version. Elle est beaucoup plus identifiée à Frank Sinatra, car sa reprise en 1957 a été l’une des plus célèbres et des plus écoutées. C’est indiscutablement le titre qu’il faut écouter le soir de Noël, assis dans son canapé et réchauffé par la chaleur de l’insert cheminee.
Mon beau sapin de Tino Rossi
« Mon beau sapin » est l’une des premières chansons dédiées à Noël. D’origine allemande, la version originale est intitulée O Tannenbaum. Elle a été composée par Ernst Anschütz en 1824. Elle a ensuite été reprise plusieurs fois, notamment par Tino Rossi. C’est d’ailleurs ce dernier qui a su immortaliser la chanson. De nombreux enfants des quatre coins du monde la connaissent par cœur et l’interprètent pendant les fêtes de fin d’année.
We Wish You a Merry Christmas de The Everly Brothers
À l’origine, « We Wish You a Merry Christmas était une chanson religieuse. Traduis en français, cela signifie : nous vous souhaitons un joyeux Noël. Elle a été écrite au XVIe siècle et popularisée par Arthur Warrel. Elle tient ses origines d’une tradition anglaise. Selon cette dernière, les riches doivent donner des présents aux pauvres le soir de Noël pour leur souhaiter une joyeuse fête. Le titre a aussi été repris de nombreuses fois, notamment par le groupe The Everly Brothers qui l’a sublimé.
Petit Papa Noël de Tino Rossi
» Petit Papa Noël « fait incontestablement partie des chansons de Noël les plus populaires au monde. En tout cas en France elle l’est. Elle a été chantée pour la première fois en 1944 par le producteur Emile Audiffred sur la musique du compositeur Henri Martinet. Mais les paroles étaient différentes de celles que vous connaissez aujourd’hui.
C’est 2 ans plus tard que Tino Rossi décide de l’adapter pour les besoins d’une production cinématographique. Il réécrit alors les paroles. C’est ainsi que le morceau connaît un grand succès. Les reprises de grands noms français n’ont pas manqué de susciter l’administration. C’est le cas de :
A lire : Queen : La Légende de l’Arène Rock
- Dalida ;
- Henri Dès ;
- Mireille Mathieu ;
- Céline Dion.
Last Christmas de Wham !
» Last Christmas « est aussi une chanson de Noël incontournable. Écrite, composée et chantée par George Michael du duo Wham !, elle fait sa sortie le 10 décembre 1984 et figure sur l’album The Final. L’artiste britannique avait décidé d’utiliser tous les bénéfices de la chanson pour la lutte contre la famine qui sévissait en Éthiopie. En effet, dès sa sortie, elle réalise un succès incroyable, avec plus de 3,7 millions d’exemplaires écoulés. Sa mort en 2017 n’a fait qu’accroître le succès du morceau. Par ailleurs, aujourd’hui, son clip réalisé sous la neige cumule plus de 780 millions de vues.
Let it Snow de Frank Sinatra
» Let It Snow « est une très belle chanson de Noël qui a été reprise par Frank Sinatra en 1950. Ce titre, traduit en français : qu’il neige, vient du parolier Sammy Cahn et du compositeur Jule Styne qui l’on trouvé en 1945. Quelques mois plus tard, Vaughn Monroe la popularise. Depuis lors, les reprises n’ont pas cessé d’être faites, notamment par de grands artistes. C’est le cas de Bing Crosby, Kylie Minogue, Cascada, Ella Fitzgerald ou encore Garou. Par ailleurs, il faut souligner que ses paroles n’évoquent pas vraiment les fêtes de fin d’année.
Douce nuit, sainte nuit de Dalida
» Douce nuit, sainte nuit « est une véritable berceuse de Noël. C’était à l’origine un morceau allemand. De par sa douceur, elle conquit le cœur de nombreuses personnes et est rapidement devenu l’un des titres de Noël les plus écoutés. Mais ce n’est pas tout. Elle a également été très reprise, et ce, par de nombreux artistes de renom.
Parmi les reprises françaises les plus populaires, vous avez bien évidemment celle de Dalida. En dehors d’elle, Luis Mariano, Roch Voisine, Gérard Lenorman et bien d’autres ont fait leur version. Par ailleurs, depuis 2011, elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, reconnu par l’UNESCO.